Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Ah, la vie va, la vie va !
  • : Bonjour! Ce blog est la vitrine de mes humeurs comme de mes photos et de mes textes. Egalement le reflet de mes coups de "gueule" et impulsions ! Merci aux visiteurs qui m'accordent un moment deleur temps ;=)))
  • Contact

Profil

  • Shama
  • A fleur de peau...
 Ecrire comme on respire
  • A fleur de peau... Ecrire comme on respire

Texte Libre


undefined












Recherche

Texte Libre

undefinedFélinement vôtre ;=))))

Texte Libre


18 janvier 2008 5 18 /01 /janvier /2008 08:57

         Aubergines farcies

 

(Recette pour 4 personnes)

 

 

 

Lavez 2 belles aubergines longues et coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Ajoutez du sel fin et laissez dégorger pendant une demi-heure. Rincez abondamment pour éliminer le sel.

 

 

 

Prenez un reste de viande (300-400 g de rôti de porc, bœuf, agneau ou reste de pot au feu) et hachez-le avec 2 oignons, du persil et de l’ail. (Ail, persil et oignons sont des antioxydants, vous pouvez en mettre pas mal si vous aimez ce goût)

 

 

 

Mettez la matière grasse (Fleurier ou huile d’olive) à fondre dans la poêle, versez-y la viande hachée que vous ferez revenir une dizaine de minutes à feu moyen. Epicez (j’ajoute du Curcuma et des herbes de Provence, excellents antioxydants), salez (pas trop) et réservez.

 

 

 

Mettez 3 tranches de pain de mie à tremper dans du lait.

 

 

 

 Faites rissoler les aubergines, en changeant de côté, pendant une dizaine de minutes.

 

 

 

Evidez les aubergines en prenant garde à ne pas trouer la peau.

 

Hachez la chair des aubergines et incorporez-la à la viande hachée, ajoutez la mie de pain et faites revenir le tout en remuant pendant quelques minutes.

 

 

 

Garnissez les peaux avec cette farce, ajoutez la chapelure et un filet d’huile d’olive et mettez à cuire à four chaud pendant une vingtaine de minutes.

 

 

 

 

 

 -------------------------------------------------------------------------------

 

Variante de cette recette :

 

 

 

Aubergines à l’orientale

 

 

 

 

 

 

 


(Ingrédients pour 4 personnes) :

- 2 aubergines longues , les  restes de viande  (300-400g, ici, pour être plus près de la recette turque( ou grecque), on préfèrera l'agneau.)- 1 oignon
- 1 verre de coulis de tomate ,- 2 gousses d'ail –(Vous pouvez mettre + d'ail et d'oignons, antioxydants, + persil)

 

 (facultatif :40 g de raisins secs )
 1 œuf, 1 cuillère à café de curcuma, 1 pincée de piment en poudre et du poivre si vous aimez.
-facultatif ( pour ceux qui aiment, moi je n’aime pas ) menthe ou coriandre fraîche
- 1 cuillère à soupe de chapelure
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive



Laver les 2 aubergines, couper les queues, les couper en 2 dans le sens la longueur, puis avec la pointe d’un couteau, inciser les pourtours et quadriller les chairs.

 


Disposer dans un plat allant au four avec 1/2 verre d'eau.Cuire 10 minutes au micro-ondes. Laisser tiédir et vider partiellement l'intérieur.

 

 

 

 Dans une poêle, faites rissoler l'oignon et l'ail hachés. Au bout de 5 mn, ajouter la viande, le coulis de tomate et les épices. Laisser mijoter 10 mn à feu doux.

 


Mixer ensuite avec l'œuf et les herbes fraîches (herbes de Provence, persil, etc.).

 

Incorporez les raisins secs et la menthe hachée, si vous aimez ce goût sucré-salé ; personnellement, je n’aime pas le sucré-salé et je ne mets ni raisin, ni menthe.

 


Garnissez les demi-aubergines avec la farce obtenue, versez la chapelure et mettez un filet d’huile**.
Cuisez à four chaud une demi-heure.

**Vous pouvez aussi ajouter des olives noires à la farce et mettre de la Fêta sur la farce pour gratiner : là, c'est authentiquement Grec.

 

 

 

 

 

Remarque : cette recette est excellente, mais le plat obtenu est plus lourd que le précédent : à éviter le soir, sauf si vous mangez tôt et que vous avez une activité physique avant le coucher.

 

 Aubergines.jpg

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Concernant la délicieuse aubergine, je propose à qui le veut la recette suivante, ultra-rapide et simple, que je savoure sur mon coin de table de cuisine à l'occasion : je tranche en deux, dans le sens de la longueur, ma belle aubergine lavée. Je creuse une large rigole dans la chair, sur toute la longueur des deux moitiés. Dans chaque moitié, je mets : gruyère rapé, sel, poivre, filet d'huile d'olives. Je couvre, je mets au micro-ondes (je sais, c'est moins bien, mais je n'ai pas toujours le temps !!!) pendant 6 minutes. Et, slurp, je déguste, sans me brûler de préférence. Bon appétit Shamounette reine des Marmottes !!!!;-)))
Répondre
S
Rhaaaaaaaaaaaaaaaaaa  lovely! Je connais aussi cette recette et...J'adore!Bisous, petite soeur ;=))))
V
J'adore les aubergines, merci pour ces recettes , bon week end , bise
Répondre